Expérience

EXPERIENCE

 

     Nous avons décidé d'effectuer une expérience afin de savoir si le nombre de cycle est important. Notre expérience consiste à faire nager deux nageurs amateurs, une fille et un garçon, Elodie, et Nicolas. Nous enregistrerons leur temps sur un 50 mètres ainsi que leur nombre de cycle et nous calculerons leur vitesse, en mètre par seconde et leur distance par cycle, en mètre. Nous comparerons enfin ces résultats aux champions Alain Bernard et Britta Steffen

                Video de Nicolas                                     Video d'Elodie.

  

On calcule la vitesse et la distance par cycle grâce à ces formules :

formule vitesseformule distance par cycle



     Elodie ayant fait un temps de 52 secondes sur 50mètres à une vitesse de 0.96m/s. Son nombre de cycle étant de 60 sa distance par cycle est de 0.83mètres.
     Nicolas ayant fait un temps de 34.68 secondes sur 50mètres à une vitesse de 1.44m/s. Son nombre de cycle étant de 36 sa distance par cycle est de 1.4m.

     Alain Bernard fait un temps de 21.50s sur 50mètres à une vitesse de 2.3m/s. Il effectue 32 cycles donc sa distance par cycle est de 1.6m
     Britta Steffen fait un temps de 23.73s sur 50mètres à une vitesse de 2.1m/s. Elle effectue 37cycles donc sa distance par cycle est de 1.4m.

     Les champions effectuent moins de cycles que Nicolas et Elodie, et se déplacent beaucoup plus rapidement. Le nombre de cycle est donc un facteur à prendre en compte pour améliorer sa vitesse. Il faut faire peu de cycle, mais en ayant une bonne propulsion. On remarque que la propulsion d'Alain Bernard est meilleure à celle de Nicolas, puisqu'ils font presque le même nombre de cycle sur 50mètres, alors que le temps d'Alain Bernard est nettement inférieur à celui de Nicolas.

     On peut alors conseiller à Nicolas d'améliorer sa propulsion, et a Elodie de diminuer son nombre de cycle et d'améliorer sa propulsion.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site