Interview

INTERVIEW

 

    Nous nous sommes rendus à la piscine de Gagny afin de poser des questions à un entraineur. Celui qui a accepté de nous conssacrer un peu de temps se nomme Estéban GOMEZ.

Question 1 : Un amateur souhaite améliorer sa nage, quel est le premier conseil qu'on le lui donne ?

- Le premier conseil que je donnerai à un amateur est celui de travailler sa technique de nage avant de penser à se muscler et a allé vite. Par technique de nage j'entends le placement des jambes, des bras, la qualité du geste ainsi que la respiration.

Question 2 : Comment remarque-t-on un bon nageur au niveau amateur ?

- Comme je viens de le dire, il faut qu'il possède une technique de nage correcte, ensuite il faut qu'il soit motivé. La motivation on la remarque part l'assiduité du nageur. Pour moi, s'il arrive à réunir une motivation exemplaire et une bonne technique de nage, alors c'est un bon nageur.

Question 3 : Quelle est la place de la combinaison en natation ? Améliore-t-elle vraiment les performances ?

- Dorénavant on peut oublier la combinaison puisqu'elle a été interdite au niveau professionnel en France depuis septembre 2009 et sur le plan international en janvier 2010. Cela dit, elle devait sans doute diminuer certaines résistances mais je pense que ça se passait plus dans la tête du nageur.

Question 4 : Combien d'année faut-il pour atteindre un excellent niveau ?

- Pour moi, pour atteindre un excellent niveau il faut déjà débuter la natation dès petit, dès 6-7 ans car c'est à cet âge qu'on apprend la motricité, la coordination des mouvements. Ensuite, avec beaucoup de motivation à l'âge de 14 ans on peut déjà être un bon nageur, à 17 ans on peut être un très bon nageur et si on persiste à 20-22ans on est au meilleur niveau.

Question 5 : Quelle est la physionomie parfaite au niveau professionnel ?

- Euh, déjà il faut être grand, voir très grand, aux alentours de 1m80 voir 2m. Ensuite ça dépend de la course qu'on fait. Pour le sprint, il faut être très musclé, en revanche pour le 1500m il faut être un peu moins musclé mais plus affiné. Vous savez on parle souvent de « la taille en V ».

Question 6 : Selon vous, quels sont les facteurs les plus important pour améliorer ses performances ?

- Selon moi, il est important d'améliorer les parties non nagés. Cet à dire, le départ, le plongeon, les virages, la coulée ainsi que la reprise de nage. Ensuite on peut penser à améliorer la propulsion et la glisse.

Question 7 : Comment effectuer un bon plongeon ?

- Le plongeon est très important puisqu'il nous donne beaucoup de vitesse dès le début de la course. Il est donc nécessaire de bien négocier la première coulée. Pour ça, il faut plonger à mi-hauteur pour bien ondulé.

Question 8 : Que pensez-vous du nombre de cycles en natation ?

- Un cycle représente un mouvement de bras donc la puissance. On parle de propulsion. Moi personnellement, j'opte pour le moins de cycle possible mais il n'y a pas qu'une solution possible, d'autres personnes peuvent préférer faire beaucoup de cycle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site